Contrairement à la plupart des aliments, il s’agit d’un produit non périssable. On a d’ailleurs retrouvé du miel vieux de 3000 ans dans une pyramide et, après analyse, il a été déclaré encore propre à la consommation !
Cependant il convient de respecter quelques règles pour s’assurer une bonne conservation.
Pour qu’il ne prenne pas les odeurs alentours, il doit être conditionné dans un pot hermétiquement fermé.
Le miel supportant mal les excès de températures, il faut veiller à le garder dans un endroit n’excédant pas 25°C. Il est aussi conseillé de ne pas le placer au réfrigérateur car il durcirait au contact du froid.
L’idéal est donc de conserver votre pot à température ambiante dans un placard à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Le miel est un produit 100% naturel d’aspect et de texture changeant avec le temps : c’est la cristallisation.
Ce phénomène tout à fait naturel se produit plus ou moins rapidement selon la variété : le miel de printemps cristallise très vite après la récolte alors que les miels d’acacia ou de sapin restent liquides plusieurs années.
Il faut bien noter que la cristallisation n’altère en rien la qualité, les bienfaits et le goût de celui-ci.
Le miel est un excellent tonifiant pour l’organisme
Le miel contient de nombreuses vitamines et minéraux, notamment les vitamines A, B, C, D, K, du magnésium, du calcium, du potassium et du phosphore. Grâce à sa composition, c'est un excellent stimulant naturel pour commencer votre journée et un tonique efficace pour les enfants, les femmes enceintes et les convalescents.
Le miel est excellent pour équilibrer la digestion
Le miel est utilisé depuis l'Antiquité en tant que remède naturel contre les troubles digestifs. Il stimule la digestion, prévient l'indigestion ou la constipation et diminue l'acidité gastrique.
Le miel est excellent pour calmer la toux
Le miel cru est un remède naturel très efficace contre la toux, le mal de gorge, la laryngite et la pharyngite. L'action antitussive, fluidifiante et expectorante du miel est liée à la présence de substances volatiles dans sa composition, mais aussi à son action antibactérienne.
Le miel est excellent pour combattre la fatigue et l’insomnie
Le miel brut aide le corps à éliminer la fatigue et à se détendre. Il libère du glycogène dans le corps, substance essentielle pour le fonctionnement optimal du corps pendant le sommeil. Une cuillère à café de miel ajoutée à un verre de lait avant le coucher vous aidera à dormir profondément, car cela stimulera la production de mélatonine dans votre corps.
Le miel est excellent pour maintenir votre peau et vos cheveux en bonne santé
Le miel est un ingrédient très commun utilisé dans les masques cosmétiques, car il contient de nombreux nutriments et antioxydants qui aident à garder une peau jeune et saine.
Comment le miel devrait-il être consommé ?
Les enfants entre 1 et 3 ans peuvent manger de deux à quatre cuillères à café de miel cru par jour.
Les enfants de plus de 6 ans peuvent consommer huit cuillères à café de miel naturel par jour.
Les adolescents peuvent consommer au maximum 70 grammes de miel naturel par jour, soit environ 15 cuillères à café.
Les adultes quant à eux ne peuvent pas consommer plus de 100 grammes de miel par jour, ce qui équivaut à 20 cuillères à café.
Le miel peut être consommé tel quel ou être ajouté dans des jus et salades de fruits, du thé et du lait.
Le miel cru est-il recommandé aux bébés ?
Pas aux bébés, nous recommandons la consommation de miel brut et de tous produits issus de la ruche aux enfants à partir de 1 an.
Les personnes atteintes de diabète peuvent-elles consommer du miel brut ?
En règle générale, nous recommandons aux personnes atteintes de diabète de consulter leur médecin avant de consommer du miel.
Est-il vrai que le miel perd les propriétés s'il est chauffé ?
Le miel contient plus de 80 % de sucre naturel (principalement du fructose et du glucose). L’augmentation au delà de 35 ° (température de la ruche) une substance appelée hydroxyméthylfurfural ou HMF est libérée. Cette substance ne devient toxique que lorsqu'elle est consommée en très grande quantité. Elle est naturellement présente dans tous les produits contenant du sucre, une fois qu’ils sont chauffés. Les quantités de HMF dans les aliments, y compris le miel chauffé, sont trop faibles pour être toxiques pour les humains mais altère de manière irréversible les propriétés du miel.
Le miel brut est-il recommandé pour cuisiner ?
Le miel peut être utilisé pour cuisiner, il apporte d’ailleurs un goût délicieux à de nombreux plats. Cependant, lorsqu'il est chauffé à des températures supérieures à 40 degrés Celsius, ses qualités thérapeutiques.
Vous n’avez toujours pas la réponse à votre question ?