L’abeille récolte avec ses mandibules sur les bourgeons de certains arbres (par exemple : peuplier, bouleau…) une résine végétale, la propolis, qu’elle mélange à sa salive. La propolis est une matière résineuse, rougeâtre ou brune, qui sert aux abeilles à colmater les fissures et interstices de la ruche, pour mieux se protéger des intempéries de l’hiver et pour lutter contre certains microbes. Ce mastic naturel possède des propriétés bactéricides, antifongiques, anesthésiantes et cicatrisantes.
Nous vendons de la Propolis naturelle issue directement de nos ruches.
Substance résineuse, gommeuse, balsamique, de couleur variable, récoltée par les abeilles sur l’écorce d’épices ou les bourgeons de certaines plantes ou arbres (peuplier, bouleau, saule, orme, frêne, épicéa, sapin, pin, cocotier, goyavier...), à laquelle elles ajoutent leurs propres sécrétions (salivaires et cire).
Comme pour le miel, lorsque les abeilles butineuses ont repéré un gisement intéressant, elles l’indiquent à leurs congénères par un ballet à la chorégraphie bien précise ainsi que son emplacement. L’abeille découpe avec ses mandibules des fragments de résine qu’elle étire comme un fil et qu’elle entasse après l’avoir pétri en boule, dans les corbeilles à pollen.
Cette récolte est au moment le plus chaud de la journée (25°C) du printemps à la fin de l’été
Dans la ruche les ouvrières déchargent la butineuse en ramollissant la résine avec leurs sécrétions salivaires entraînant une maturation organique et en y ajoutant un peu de cire. C’est un mastic naturel qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l'étanchéité contre l'humidité et le développement des moisissures, au renforcement de rayons ou parties défectueuses de la ruche et à la protection de la colonie contre les intrusions externes par la réduction de la section de l'entrée de la ruche.
C’est également un vernis aseptisant, déposé en fine couche à l’intérieur des cellules avant la ponte de la reine, ou pour lisser les parois intérieures de la ruche Elle sert aussi à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple), trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition.
En résumé, ce mastic naturel possède des propriétés bactéricides, antifongiques, anesthésiantes et cicatrisantes.
Grattage des cadres et parois de la ruche. Cette propolis de grattage présenterait des qualités antibactériennes supérieures à la propolis de grille car utilisée par les abeilles pour le travail d'embaumement.
Des grilles placées sous des toits translucide, poussent les abeilles à les obturer en y déposant cette substance. Mises au congélateur, pour la rendre friable, elles sont grattées pour une récolte de (200 à 300 g / an).
Une fois débarrassée de ses impuretés les plus grossières, nous la malaxons entre 45 et 60 ° C, pour la présenter sous forme de pâte à mâcher.
Teinture-mère : 40 % de propolis dans 60 % d’alcool à 90°, macération 3 semaines à l’abri de la lumière sous agitation, puis filtration.
Cette teinture-mère vous est vendue telle quelle ou comme adjuvant à des préparations à base de miel.
Bien que ce ne soit pas un médicament, la propolis trouve à nouveau sa place dans l’arsenal thérapeutique, car devant l’émergence des germes résistants aux antibiotiques, elle est une réponse efficace contre les agents infectieux.
En cancérologie, elle potentialise les traitements chimio et radio-thérapeutiques et diminue leurs effets indésirables, tout en stimulant l’immunité et en augmentant le confort du malade.